top of page

FORGE ÉRABLE - ROBIALLE ROMAIN

Je suis Fèvre Coutelier Taillandier, je fabrique et forge dans mon atelier des couteaux et des petits outils de taillanderie (ex : ciseaux à bois, burins, épissoirs, fer à calfater, etc).

Ma pratique est basée sur des savoirs faire très anciens qui remonte au début de l’âge de fer.

​

C’est au CFMTT à Albi que j’ai pu acquérir les compétences nécessaires à cette pratique. J’ai ainsi obtenu deux diplômes à l’issu de cette formation. 

Le premier : Diplôme de Fèvre Coutelier Taillandier 

Le deuxième : Diplôme de Féron, métallurgiste artisanal.

​

Dans chacune des étapes de fabrication, je m’efforce d’avoir une démarche la plus responsable et durable possible.

 

- Les aciers que j’utilise sont, soit issus d’Europe et laminé en France à Albi, soit issu de ma propre fabrication (Métier de Féron).

​

- Les bois utilisés sont des essences locales ou bien des bois exotiques revalorisés (sauvés de la poubelle ou du feu. Quantité très faible, je favorise les essences locales).

​

- Les huiles sont exclusivement végétales pour traitement thermique des aciers ou le traitement du bois (Tournesols, Olives, Lin) ou animale pour le traitement du cuir pour les étuis (huile de pied de bœuf Française et graisse à la cire d’abeille).

​

- Je travail à la main avec des outils très rudimentaires tel que les limes et râpes à bois.

​

- La forge est exclusivement au charbon de bois (le même que pour le barbecue).

​

- Les cuirs utilisés pour les étuis sont des cuirs "tannage végétal" et le fil en lin poissé pour les coutures en point cellier à la main.

 

Chacune des pièces nécessitent un nombre d’heure conséquent et une attention particulière. Ce qui confère aux pièces qui sortent de l’atelier, une grande qualité et d’une durabilité certaine.

​

​

Forge à charbon, coutellerie forgé, artisan forgeron
travail à la lime du couteau
Forge à charbon, forgeron
Forge Erable, travail artisanal
bottom of page